Depuis plusieurs années, l'USF Plongée propose des séances d'initiation à la pratique du Tir sur cible. Cette discipline sportive permet de développer ses capacités de concentration, de précision et demande un bon niveau en apnée.

Les pratiquants Tir sur cible de l'USF Plongée participent aux compétitions départementales, régionales et nationales organisées au sein de la FFESSM avec des résultats particulièrement satisfaisants sur la saison 2011-2012.

Attention : faute de demande suffisante, il n'y a pas de créneau Tir sur cible pour la saison 2016-2017.

 

Qu'est-ce que le Tir sur Cible ? 

Le tir subaquatique est une discipline sportive de la FFESSM héritée de l'entraînement des chasseurs sous-marins. Elle comprend trois épreuves individuelles et 1 épreuve collective :

  • le tir de précision,
  • le biathlon,
  • le super biathlon
  • le relais en équipe.

Les tirs s'effectue en apnée, à l'aide d'une arbalète. Le tireur est muni de palmes. L'arbalète doit être tenue d'une seule main, et ne doit pas prendre appui sur le sol. Une gueuse équipée d'une poignée permet au tireur de se maintenir au fond du bassin. La cible est constituée d'un plastron, soutenu par un pas de tir.

La pratique du Tir sur Cible à l'USF Plongée

Les séances ont habituellement lieu le vendredi soir, en parallèle de la pratique de la plongée sous-marine "enfants". L'USF Plongée est équipé de tout le matériel nécessaire à l'initiation et aux entraînements (arbalète, gueuse, cible…)

Les cours incluent des échauffements en nage avec palmes, des séances de perfectionnement à l'apnée et la pratique du tir en elle-même. Il est possible de pratiquer cette activité comme un loisir pour développer ses capacités de concentration, de précisions et d’apnée, ou bien en compétition (départementale, régionale, nationale).